Les Vins de Velle
EN
FR
CONTACT
ASSOCIATION
PAGES
ACCUEIL
SENSLIGHT
EN
FR
Accueil » Pages  » La taille
Article 1
Principe retenu pour la taille (le Guyot-Poussard)
                                                                                                                            Taille en Guyot double
La taille Guyot-Poussard 
La taille Guyot Poussard est une taille Guyot simple, à deux bras : un bras avec courson et un bras avec baguette et un courson sous la baguette. On change la direction de la baguette chaque année. Les plaies de tailles se retrouvent sur le dessus et alignées avec les précédentes. Il se forme ainsi un « courant de sève » sur la face inférieure des bras. Des chicots, ou cônes de dessèchement, de plusieurs centimètres doivent être laissés à la taille. 


La taille Guyot double 
Il s'agit d'une technique de taille identique au Guyot simple, mais qui consiste à conserver 2 sarments de façon à obtenir 2 baguettes. Un ébourgeonnage de la baguette à la taille, permet de réduire la production et une meilleure aération des grappes. Le Guyot double est adapté aux cépages vigoureux, fructifères mais est plus coûteux en temps de travail que le Guyot simple
Juste après la taille, le liage

Le liage a lieu dans la foulée de la taille, début avril. Il consiste à passer les sarments de part et d’autre du fil de support, puis à les y attacher avec un petit fil de fer protégé de papier ou autre matière biodégradable. C’est une opération manuelle qui requiert précision et rapidité.

                      Méthodes de tailles pour le départ de la vigne, puis sa formation

             
1
Copyright © 2017 - Tout droits réservés - Les Vins de Velle
Page réalisé par AR